12 conséquences concrètes du réchauffement climatique - Le Monde (Alexandre)

, par Frédéric Prevel

12 conséquences concrètes du réchauffement climatique

Source :
http://www.cnewsmatin.fr/monde/2018-01-05/12-consequences-concretes-du-rechauffement-clim...

Résumé de l’article :
Cet article nous évoque 12 conséquences du réchauffement climatique.
En effet, on assisterait à une élévation des niveaux des océans qui pourrait atteindre 1 mètres de plus dans les 100 à 200 ans à venir. Cette montée des océans engendrerait une disparition de certaines îles notamment celles du Pacifique.
On estime une disparition de 10 000 à 20 000 îles au cours du siècle. De plus, les grandes villes construites sous le niveau de la mer pourraient être envahi par la mer et on estime même que New York sera inhabitable en 2085.
D’après Valérie Masson-Delmotte, l’intensité, la fréquence et la durée des phénomènes météorologiques comme les ouragans ont tendance à augmenter du fait du réchauffement climatique puisque ces catastrophes naturelles puisent leurs forces dans l’énergie dégagée par les océans.
Suite à tous ces aléas climatiques, l’ONU en 2012 estime environs 250 millions de réfugié climatique en 2050.
Il nous est également dit que si l’objectif de retenir le réchauffement climatique à moins de 2°C alors, on prévoit des records de températures dans le futur et la multiplication des épisodes caniculaires et on estime également que la température de la surface de la Terre augmenterait de 0.3 à 4.8°C d’ici 2100.
Les feux de forêt de plus en plus fréquent au Portugal, Canada, France et d’autres seraient liés aux canicules de plus en plus fréquente et entrainerait de la sècheresse et des températures chaude favorisant les feux de forêt.
Cet article nous indique également que la banque mondiale que plus de 100 millions de personne pourraient basculer dans l’extrême pauvreté suite à la flambée des prix alimentaire dû aux phénomènes météorologique extrême : les plus démunis sont les plus touchés par le changement climatique.
Le changement climatique aurait également des conséquences sanitaires en accroissant l’incidence des maladies sous l’effet de vagues de chaleur et d’inondations.
Le réchauffement climatique a également des conséquences sur les animaux et on estime qu’une espèce animale sur six pourrait disparaitre.
Il nous est également affirmé que la Grande Barrière de Corail va disparaitre si on ne la protège pas à cause de l’augmentation de la température de l’eau et de l’acidité qui la dégrade de plus en plus.
Enfin, les terres propices aux vignes vont être réorganisées suite au réchauffement climatique et l’Europe va connaitre une réduction de vigne de 68% à 86% en 2050.
Pour finir, le trafic aérien connait de plus en plus de turbulences puisque suite au réchauffement climatique, la nature a créé une atmosphère bien plus turbulente.
Pourquoi choisir cet article ?
J’ai choisi cet article car il nous donne des exemples concrets des conséquences du réchauffement climatique car on a tous entendu du réchauffement climatique et des réformes prises afin de le réduire ou de le ralentir sans jamais connaitre réellement les conséquences de ce réchauffement climatique. En effet, si on ne demande quelles sont les conséquences du réchauffement climatique, on va avoir une vague idée mais sans renseignement et ne va pas pouvoir répondre concrètement. De plus, le réchauffement climatique fait désormais partie intégrante de l’actualité : on en parle énormément et nous sommes tous touchés en tant qu’acteur comme de victime et je trouve intéressant de voir les conséquences de nos actes.