Année scolaire 2016 - 2017

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Nos points forts cette année…

Les nouveautés

  • Nouveau et exclusif sur le district :
    l’accueil de sportifs classés en seconde (emploi du temps aménagé) et toujours un enseignement d’exploration EPS (5h par semaine).
  • Un accompagnement renforcé en seconde :
    12 professeurs pour vous aider, un module de mise à niveau en histoire-géographie, mathématiques et français pour les moins avancés.
  • L’EPS partout, de la seconde au BTS :
    Le lycée Villon offre de l’EPS sur tous les niveaux ; en seconde avec l’enseignement d’exploration EPS et l’accueil de sportifs classés, en 1ère et en terminale avec l’EPS de complément (compte pour le bac), en BTS MUC avec un enseignement de management des unités commerciales « Univers du Sport ».

Les objectifs pour l’orientation

  • Mieux se préparer à choisir sa voie : une vraie seconde de détermination (80% d’enseignements communs et 2 enseignements de détermination, un parcours de découverte des métiers et des formations pour tous)
  • Pouvoir changer de parcours en cours de route (des classes de premières moins spécialisées, des stages passerelles entre les différentes voies et séries)
  • Mieux se préparer à l’enseignement supérieur (des classes de terminales centrées sur des matières dominantes, des séries technologiques industrielles rénovées (STI2D, STL, STD2A))

Un meilleur accompagnement

  • Pour être mieux soutenu tout au long de la scolarité au lycée, sont mis en place :
    • un accompagnement individualisé de 2 heures hebdomadaires pour tous (soutien, aide à l’orientation, approfondissement)
    • un tutorat pour mieux définir le projet de formation et d’orientation

Une implication personnelle accrue

  • Mieux maîtriser les langues vivantes : une maîtrise renforcée d’au moins 2 langues vivantes, une organisation en groupes de compétences, l’enseignement de discipline en langue étrangère, des partenariats avec des établissements étrangers, un usage renforcé des nouvelles technologies
  • Favoriser la prise de responsabilité : un rôle accru du CVL, l’engagement et le bénévolat reconnus et valorisés dans le livret de compétences expérimental
  • Accéder à une vie culturelle dynamisée : un professeur référent culture dans chaque établissement, des partenariats avec des établissements culturels, un accès à la culture cinématographique avec le dispositif « Ciné – lycée)




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