Article choisi par Alexandre : L’Insee révise sa prévision de croissance à la hausse, à 1,8%

, par Monsieur Prevel

L’Insee révise sa prévision de croissance à la hausse, à 1,8%

Source :
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/l-insee-revise-sa-prevision-de-croissa...

Résumé de l’article :

Cet article montre une révision de l’estimation de l’INSEE sur la croissance économique française qu’ils avaient estimé à 1.6% en Juin dernier et qu’ils estiment désormais à 1.8%. Ces chiffres nous montrent que la croissance économique en France redécolle. En effet, cette croissance économique était de seulement 1.1% en 2016, ce qui était considéré comme une croissance économique médiocre même si on avait assisté à une nette hausse. Mais cette hausse de la croissance économique française s’accélère notamment grâce à la reprise internationale qui encourage les exportations à s’accentuer. Cet article nous dit également que la consommation des ménages progresse, ce qui montre que la croissance est bel et bien en augmentation. En conséquence de cette augmentation de la croissance on observe une diminution du chômage qui est tout de même à 9.4%. Cependant il est dit que la création d’emplois marchands comme non marchands est en diminution.

Pourquoi choir cet article ?

J’ai choisi cet article car il me semblait avoir un rapport avec le programme sur la croissance. En effet, cet article nous montre une croissance actuelle de la France. Il est montré dans cet article qu’elle est en hausse et qu’elle s’est accélérée cette année grâce à la reprise internationale qui a favorisé les exportations. On voit donc bien que les exportations font partis intégrantes de la croissance et qu’en augmentant les exportations, on augmente la croissance. Cette augmentation des exportations favorise donc la consommation des ménages et l’augmentation de la croissance économique fait redescendre le taux de chômage même s’il reste tout de même très élevé encore.
Cet article appuie donc notre cours sur la croissance économique en montrant l’influence des exportations sur la croissance. Il nous montre également rapidement l’influence de la croissance sur le chômage comme nous avons pu le voir en cours.