Conférence d’Eric Karsenti au lycée

Contacter le secrétariat

Les élèves de première ES ont été invités par Christophe de Viti, professeur de physique-chimie au lycée, à la conférence d’Eric Karsenti.
Organisée par Madame Clabecq, documentaliste lycée, cette conférence a eu lieu dans le cadre du projet de première S "Villon sur un bateau" encadré par Madame Cauderlier et Monsieur De Viti.

Eric Karsenti

"Directeur scientifique de l’expédition Tara Oceans et co-directeur de Tara Oceans Polar Circle.

Group Leader à EMBL (de) 1985-2013. Visiting Group Leader à EMBL depuis 2014.

« Pour améliorer la compréhension du rôle clef de la vie microscopique des océans, j’ai rassemblé une équipe multidsciplinaire de scientifiques de première classe. J’ai aussi éprouvé le besoin d’aller vers mes semblables pour leur faire partager la grande aventure qu’est l’avancée dans la compréhension scientifique de notre univers. »

Eric Karsenti a fait ses études de biophysique à la faculté des sciences de Paris et obtient sa thèse à l’institut Pasteur de Paris en 1979. Il a énormément navigué, en enseignant la croisière hauturière en Bretagne. Il a alors largement contribué à la compréhension des mécanismes moléculaires qui gouvernent le cycle cellulaire. Il a également travaillé avec des physiciens et développé une nouvelle approche en biologie cellulaire qui a permis de comprendre comment la forme des cellules et leur division émergent d’interactions moléculaires complexes et dynamiques. Il créé le département de Biologie Cellulaire et de Biophysique de l’EMBL. Directeur de recherche au CNRS et Chef d’unité à l’EMBL, il est membre de l’EMBO et de l’Académie des Sciences."

Eric Karsenti a présenté sa dernière expédition et les résultats de ses travaux sur Tara. Il a notamment abordé le thème des conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité océanique.

Page précédente