Différentes pratiques culturelles (Ronan)

Contacter le secrétariat

Différentes pratiques culturelles selon la catégorie sociale.

Ce document est un tableau statistique de l’INSEE montrant l’implication des individus dans diverses pratiques culturelles selon les catégories sociales en 2012

On remarque que toutes les activités n’attirent par les mêmes catégories sociales. En effet, prenons l’exemple de la lecture : le tableau nous montre que 80% des cadres supérieurs ont lu au moins 1 livre en 2012, contre seulement 31% des ouvriers. La moyenne d’ensemble de toutes les classes sociales concernant cette activité étant de 57%, les ouvriers ont 26 points de pourcentages de moins que la moyenne et 49 point de pourcentage de moins que les cadres supérieur qui on eux 23 points de plus que la moyenne ! Autre exemple, 69% des cadres sont déjà allés au musée en 2012, contre seulement 23% des ouvriers, la moyenne d’ensemble étant de 37%, les ouvriers se trouvent encore une fois en dessous avec 14 points de moins tandis que les cadres ont eux 22 points de pourcentage en plus que la moyenne d’ensemble.
On remarque en revanche que l’écart se réduit quand il s’agit du cinéma. En effet, on voit que 55% des ouvriers sont allés au moins une fois au cinéma en 2012 soit plus de la moitié contre 82% chez les cadres, mais les tendances ne s’inversent pas concernant la moyenne d’ensemble car on observe que le pourcentage d’ouvriers étant allés au cinéma en 2012 est toujours inférieur à cette moyenne d’ensemble. On remarque donc que les inégalités sont plus réduites mais toujours présentes.
C’est en ce qui concerne le cinéma que la moyenne d’ensemble est la plus élevée avec 59% d’individus étant allés au cinéma en 2012 contre 34% pour le théâtre la même année, donc certaines pratiques culturelles sont plus appréciées que d’autres de manière générale.

Pour finir on remarque que les cadres sont très attirés par toutes ces pratiques culturelles bien qu’ils aient des préférences, à l’inverse on remarque que cela n’est pas la priorité des ouvriers qui ont la moyenne seulement dans une seule de ces pratiques.
On peut donc en conclure qu’en fonction des catégories socioprofessionnelles les pratiques culturelles varient.

JPEG - 59.5 ko

Page précédente