EPS

Contacter le secrétariat

Fort de ses installations sportives exceptionnelles à Paris, le lycée François Villon propose un enseignement d’E.P.S. riche et diversifié.

Présentation de l’EPS à Villon

• l’enseignement obligatoire d’E.P.S., aussi appelé enseignement commun (2h/semaine). Il est destiné à tous les élèves du lycée.

• 2nde : l’enseignement d’exploration E.P.S. (5h/semaine). Il est destiné aux élèves qui désirent aller plus loin que dans les cours de l’enseignement obligatoire. Pour avoir accès à cette option il faut renvoyer cette lettre de motivation au Proviseur Adjoint avant le 10 Juin 2016.
  • 1ère et Tale : l’enseignement de complément E.P.S. (4h/semaine). Il complète et diversifie la formation proposée dans l’enseignement obligatoire et vise un niveau supérieur. Il est évalué au BAC (coef 2).
  • l’Association Sportive (A.S.) du lycée

Les dispenses d’EPS

Les inaptitudes, les dispenses nécessitent obligatoirement une attestation médicale.

Inaptitude totale pour toute l’année

• Dispense de l’épreuve du BAC, neutralisation du coefficient et suppression de l’EPS sur l’année. (tenir informé, dès le début d’année, le professeur d’EPS)

Inaptitude totale momentanée
Inaptitude partielle momentanée ou pour toute l’année
Différentes possibilités :

1. Evaluation à la date prévue (l’inaptitude ne couvre pas cette date)
  2. Epreuve ponctuelle de rattrapage en fin d’année dans l’établissement
  3. Epreuve adaptée si possible
  4. Neutralisation d’une APSA (note BAC sur 2 activités)
  5. Neutralisation de l’épreuve EPS du BAC.

En cas d’inaptitude que faut-il faire ?

• L’élève doit présenter un certificat médical à son professeur d’EPS qui le datera, le signera et en fera une copie pour le CPE. (Le CPE n’acceptera pas de certificat médical non signé du professeur d’EPS)
  • Si l’inaptitude est supérieure à 3 mois le CPE fera convoquer l’élève auprès du service de santé scolaire pour validation.
  • l’inaptitude devient officielle seulement après ces démarches.
  • En fonction de la nature et de la durée de l’inaptitude le professeur jugera de ce qu’il est possible de faire et de la pertinence pour l’élève d’assister au cours d’EPS ou non : une « dispense » n’est pas une autorisation d’absence.
    Un élève peut être porté absent même s’il est dispensé !

Association Sportive

Le lycée propose, dans le cadre de l’association sportive, un certain nombre d’activités :

• Badminton
  • Basket-ball
  • Futsal
  • Step

Elles se déroulent conjointement le mercredi après-midi et sur une heure en semaine.
Plusieurs activités sportives vous sont proposées au lycée.

Vous pouvez pratiquer en loisir ou en compétition.
Vous pouvez aussi devenir jeune arbitre officiel.

L’EPS au BAC

En fonction de la situation scolaire de chaque candidat durant l’année de préparation au Baccalauréat, l’évaluation de l’EPS s’effectue en contrôle en cours de formation (CCF) ou en examen ponctuel terminal (EPT). Les élèves scolarisés au lycée F. Villon seront donc évalués en CCF.

Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) :
Il porte sur 3 activités physiques sportives ou artistiques (APSA) différentes, enseignées au cours de l’année de terminale

• Les 3 APSA composent un « menu », un professeur EPS en assure l’enseignement
  • Une équipe de 2 examinateurs dont l’un est nécessairement l’enseignant du menu procède à la notation.
  • Chaque épreuve est notée sur 20. Le total des points obtenus aux 3 épreuves est divisé par 3 pour donner une note sur 20 coefficient 2 au BAC. Cette note peut-être différente de la moyenne des 3 bulletins trimestriels.
  • Le référentiel d’évaluation est national. Il précise le niveau à atteindre. Le niveau 1 est considéré comme exigible à l’issue de la scolarité (un élève en dessous du niveau 1 ne pourra pas prétendre à la moyenne). ·
  • Une même APSA ne peut être choisie en EPS et en option (enseignement de complément EPS)

Ce qu’il faut retenir sur le CCF :

• 3 épreuves notées, évaluées en fin de cycle par 2 professeurs
  • Note sur 20, coefficient 2 au BAC
  • Référentiel d’évaluation national
  • Absence non justifiée : Toute absence, non justifiée (certificat médical, convocation officielle…) à une épreuve entraîne l’attribution de la note 0/20.

Absence le jour de l’évaluation :

• Pour une absence le jour de l’épreuve d’évaluation, l’élève devra donner, impérativement et le plus rapidement possible, un justificatif officiel à son professeur d’EPS (il sera joint au dossier BAC), certificat médical ou autre document.
  • Tout élève inscrit au lycée ayant participé à la première épreuve d’évaluation et démissionnaire en cours d’année devra se présenter aux autres épreuves.

Page précédente