Enseignements d’exploration (seconde) SES ou PFEG ?

Contacter le secrétariat

Chaque élève de seconde doit choisir dans le premier groupe d’enseignements d’exploration SES ou PFEG.
SES ou PFEG peuvent également être choisis en second enseignement d’exploration.
Un élève de seconde peut donc suivre SES et PFEG.

http://www.education.gouv.fr/cid52692/les-enseignements-nouvelle-seconde.html

De quoi s’agit-il ?

SES

En seconde, l’enseignement d’exploration SES a pour objectif la découverte de la science économique et de la sociologie au travers de grands thèmes contemporains.
C’est l’occasion également d’acquérir les connaissances et compétences propres à cette matière qui devient l’enseignement central en première et terminale ES, seconde filière générale en effectif après la filière S.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à utiliser les liens proposés en rubrique « Le Bac ES et ensuite ? » sur le site du lycée dans la partie consacrée aux Sciences économiques et sociales.

SES

Signification
Sciences économiques et sociales

Disciplines mobilisées
SES = économie + sociologie + science politique

Type d’enseignement
Enseignement général

Objectif en termes de contenus
Permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent

Filière du bac préparée
Filière ES (économique et sociale) : deuxième série générale en termes d’effectifs

Filière de l’enseignement supérieur privilégiée par les bacheliers
Filières longues de l’enseignement supérieur

Programme :
6 questions sur 10 devront obligatoirement être traitées durant l’année scolaire :

  • La première question des 4 thèmes "Ménages et consommation", "Entreprises et production", "Formation et emploi", "Individus et cultures" :

Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
Qui produit des richesses ?
Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

  • Au moins deux questions au choix sur les six autres questions proposées :

La consommation : un marqueur social ? (thème "Ménages et consommation")
Comment produire et combien produire ? (thème "Entreprises et production")
Comment se forment les prix sur un marché ? (thème "Marchés et prix")
La pollution : comment remédier aux limites du marché ? (thème "Marchés et prix")
Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? (thème "Formation et emploi")
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? (thème "Individus et cultures").

PFEG

Signification
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Disciplines mobilisées
PFEG = économie + gestion + droit

Type d’enseignement
Enseignement technologique

Objectif en termes de contenus
Comprendre l’environnement économique et le fonctionnement des entreprises

Filière du bac préparée
Filière STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) : série du bac technologique

Filière de l’enseignement supérieur privilégiée par les bacheliers
Filières courtes de l’enseignement supérieur

Programme :
Les acteurs de l’économie

Quels acteurs créent la richesse ?
Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
Quel est le rôle économique de l’État ?
A quoi sert une banque ?

Les décisions de l’entreprise

Qu’est-ce qu’une entreprise ?
Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

Nouveaux enjeux économiques

Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?
Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Page précédente