L’analyse de Kimberley

Contacter le secrétariat

Le budget de la culture

« Audrey Azoulay a présenté un budget de la Culture qui atteint 1,1 % du budget de l’Etat », selon le dictionnaire Larousse un budget est l’ensemble des comptes qui décrivent, pour une année civile, toutes les ressources et toutes les charges de l’État, des autres collectivités publiques et des établissements. L’Etat Français réserve une partie de son budget pour la culture qui favorise la jeunesse, la création, l’égalité d’accès à la culture en France et surtout le rayonnement de celle-ci. Sur le site internet du gouvernement, on apprend qu’en 2017 les moyens du ministère s’élèvent à 10 milliards d’euros comment ce budget est- il repartit ?

JPEG - 31.9 ko

On voit sur ce graphique que les 10 milliards d’euros prennent en compte :
• La mission culture, recherche et médias dont le cout est de 3,6 milliards d’euros
• L’audiovisuel public dont le cout est de 3,9 milliards d’euros
• Les taxes qui s’élèvent à 1 milliards d’euro
• Les dépenses fiscales coutent 1,5 milliards d’euros

Plus précisément ce budget comprend selon le site internet du ministère de la culture et de la communication :

 3,6 Md€ consacrés à la culture, à la recherche et aux médias, en hausse de 5,5 % par rapport à 2016. Il s’agit de la plus forte hausse depuis 2010 ;
 3,9 Md€ consacrés à l’audiovisuel public, en augmentation de 1,6 % ;
 0,7 Md€ consacré au cinéma, en progression de 5,2 % ;
 1,5 Md€ au titre des dépenses fiscales, en hausse de 13,2 % ;
 0,1 Md€ pour les taxes affectées pour le Centre national des chansons, des variétés et du jazz, le Centre national du Livre et l’Association de soutien au théâtre privé.
 0,2 Md€ pour les dispositifs en faveur des bibliothèques et du transport postal à la presse.

Le budget de la culture est en hausse de 5,5%, les 3,6 milliards d’euros consacré à la culture représentent un budget jamais atteint en France

JPEG - 25.6 ko

En effet nous pouvons voir sur ce graphique issu de l’Insee, la courbe de l’évolution du budget du ministère de la culture de 1961 à 2009 en France.
Il nous est donné de voir une augmentation régulière du budget de la culture à partir de 1970. On remarque qu’avant cela le budget de la culture était quasiment nul. Il y a une augmentation plus rapide à partir de 1985 néanmoins le budget n’atteint pas le seuil des 3000 millions d’euros en 2009.

10 axes budgétaires majeurs depuis 2012
o Pour des actions en direction des jeunes
o Pour une création artistique ambitieuse
o Pour un patrimoine vivant