L’analyse de Maimouna

Contacter le secrétariat

Le budget de la culture

Le budget de l’état correspond à un ensemble de ressources et de dépenses qui prévoient et autorisent les charges de l’état et des ministères pour un an. Les dépenses correspondent un moyen de financement consacré à la fonction publique comme l’éducation, la culture…
Dans le tableau ci-dessous est présenté le budget de l’état général soit 285,7 millions d’euros pour diverses secteurs d’activités dont un secteur d’activité basé notamment sur le budget de la culture qui représente 7,7 milliards d’euros selon le ministère de la culture. Cette part du budget de la culture représente plusieurs d’activités dont l’audiovisuel public, la presse, le cinéma…

JPEG - 52.4 ko

L’état est contraint d’intervenir et d’avoir un budget consacré à la culture car c’est un domaine fondamental inscrit dans la constitution française. En effet, l’état se doit d’assurer l’accès aux citoyens pour que tout le monde puisse contribuer à la culture de la nation : la culture étant défini comme un bien de la Nation.
De plus l’intervention de l’état est nécessaire pour corriger les inégalités d’accès, faciliter le développement de la culture française et nuancer le public dans tous les domaines culturels. Nous pouvons nous demander pourquoi l’état finance-t-elle la culture ?

L’état finance la culture pour plusieurs raisons pour :

  • pour mettre en avant et diffuser le patrimoine culturelle qui est un moyen d’enrichir la nation.
  • Prévenir et améliorer les risques qui freinent au bon fonctionnement du marché.
  • De faire la culture, un élément incontournable chez les français.
  • Attirer un grand nombre de personne aux pratiques culturelles.
    L’Etat finance la culturel et ont connu des hausses et des baisses selon les années. De plus en plus, nous constatons qu’il une hausse du budget ces deux dernières années comme nous pouvons l’apercevoir dans le document ci dessus grâce aux lois de finance.

Le document présente l’évolution du budget selon le ministère de la culture entre 2011 et 2017. En 2011, le budget était d’environ de 7,5 milliards d’euros. Le budget consacré à la culture a progressivement baissé entre 2011 et 2015 dont le budget représentait 7 milliards d’euros. Cependant, le budget a augmenté en 2016 de 7,2 milliards d’euros, et également en 2017 le budget serait de 10 milliards d’euros : le budget du ministère de la culture a donc fortement augmenté.

JPEG - 29.1 ko

Le ministère de la Culture et de la Communication a donc pour but d’inscrire la culture dans le quotidien des Français et de faire évoluer les politiques publiques pour leur permettre de se développer avec notamment un projet de loi de finance pour 2017 qui prévoit divers financement pour la culture.

Les moyens du ministère s’élèvent en 2017, à environ 10 milliards d’euros dont principalement selon le document ci-dessous :

  • 4 milliards d’euros pour l’audiovisuel public
  • 122 milliards consacrés à la recherche culturelle et scientifique
  • 8,5 milliards d’euros pour d’autres types de culture destinés à la communication.
  • 422 milliards d’euros pour la presse
  • 360 milliards consacrés à la transmission des savoirs et démocratisation de la culture
  • 1 049 milliards d’euros consacrés aux patrimoines
  • 847 milliards d’euros pour le cinéma

Le ministre de la culture et de la communication est donc basé sur des priorités pour une égalité d’accès à la culture à tout le monde en France.

JPEG - 53.5 ko

Page précédente