La Terre risque de devenir un désert en 2050 à cause du réchauffement climatique (Victoria)

, par Frédéric Prevel

Le réchauffement climatique est la modification climatique de la terre qui se traduit par l’augmentation de la température moyenne. Cela est dû aux gaz à effet de serre rejetés par les activités humaines (industrie, transport, agriculture, …) et piégés dans l’atmosphère.
Le réchauffement climatique est la cause qui ferait que la terre devienne un désert d’ici 2050. En effet d’après une étude, publiée dans la revue Nature Climate Change, la Terre devrait connaître la sécheresse dans seulement environ trente ans. Cela devrait toucher plus de vingt-cinq pour cent de la surface de la planète, les pays concernés sont l’Amérique centrale, l’Asie du Sud-est, l’Europe du Sud, l’Afrique australe et l’Australie méridionale.
Les causes du réchauffement climatiques sont principalement dues à la hausse des émissions de gaz à effet de serre comme le CO2, le méthane, le protoxyde d’azote, les gaz fluorés,… mais il y a d’autres causes comme la déforestation qui amplifie la hausse des émissions car les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère ; le charbon, le pétrole et le gaz contribuent eux aussi au réchauffement climatique.
Les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses ; une montée des eaux qui pourrait envahir certaines grandes villes comme Miami, New York, Tokyo, Singapour, Amsterdam ou Rotterdam car celles-ci sont construites sous le niveau de la mer, cela pourrait provoquer des ouragans et des cyclones plus fréquents et d’une plus grande intensité, des feux de forêts plus fréquents, cela pourrait aussi causer la disparition de certaines espèces,…
C’est pour cela que des politiques et des mesures sont mises en place comme l’accord de Paris (Cop 21) sur la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables, la taxe carbone mise en place dans certaines pays la France, le Danemark, la Finlande, et la Suède,… des taxes sur les énergies fossiles sont elles aussi mises en place,…

http://www.fredzone.org/la-terre-risque-de-devenir-un-desert-en-2050-a-cause-du-rechauffe...

Victoria