Les SES en romans graphiques et bandes dessinées (projet première et terminale ES 2017/2018)

Articles de cette rubrique

  • Les SES en romans graphiques, rencontre avec un sociologue.

    , par Frédéric Prevel

    Mardi 5 juin, les élèves de première ES ont pu rencontrer Jérôme Berthaut, docteur en Sociologie, Maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre du Cimeos, chercheur associé à l’URMIS (Paris Diderot) et membre de l’équipe ESMR du CESAER (INRA), élu au comité exécutif de l’Association (...)

  • Théâtre et roman graphique

    , par Frédéric Prevel

    Sortie organisée avec madame Clabecq documentaliste lycée.
    Les 24 et 30 mars, les élèves de première et terminale ES ont pu assister à la représentation de « Pourquoi les riches » au théâtre Dunois dans le 13e arrondissement, pièce largement inspirée par les travaux et le dernier livre des sociologues (...)

  • Le projet Sciences sociales en romans graphiques

    , par Frédéric Prevel

    En collaboration avec Madame Clabecq, documentaliste lycée, les élèves de première ES et de terminale ES ont pu cette année scolaire aborder les SES au travers d’une sélection d’une cinquantaine de romans graphiques et bandes dessinées. Ces publications ont été acquises par le CDI grâce à un budget (...)

  • Les ouvrages et les résumés des élèves

    , par Frédéric Prevel

    Le Féminisme est un roman graphique écrit par Anne-Charlotte Husson puis dessiné et colorié par Thomas Mathieu. Ce livre a été édité par Le Lombard en 2016 dans la collection La petite bédéthèque des savoirs, où il porte le numéro 11. Il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation visant à expliquer l’histoire et (...)