Les SES en romans graphiques, rencontre avec un sociologue.

, par Frédéric Prevel

JPEG - 17.2 ko

Mardi 5 juin, les élèves de première ES ont pu rencontrer Jérôme Berthaut, docteur en Sociologie, Maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre du Cimeos, chercheur associé à l’URMIS (Paris Diderot) et membre de l’équipe ESMR du CESAER (INRA), élu au comité exécutif de l’Association française de sociologie (AFS), et co-responsable du Réseau Thématique Sociologie des médias (RT37).
Cette intervention au lycée François Villon avait pour cadre le projet les SES en romans graphiques et bandes dessinées.
Le co-auteur de La banlieue du 20h, inspiré de l’ouvrage homonyme de sociologie des médias, a pu amener les élèves à se questionner sur les conditions de fabrication et de production des reportages traitant des « banlieues » parisiennes.
Deux heures vivantes et didactiques basées sur un reportage et ses rushs (séquences non montées) que la classe a sans conteste appréciées.
Cette visite a également été l’occasion d’aborder le thème du travail du sociologue.

JPEG - 50.4 ko