Les "Sciences de Laboratoire" au Lycée François Villon

, par Christophe De Viti Perdana

Chaque élève de seconde doit choisir, à la rentrée, de suivre deux enseignements d’exploration qui lui permettent de découvrir des enseignements souvent pluridisciplinaires, faisant appel à des compétences d’autonomie et de travail en équipe.
Au Lycée François Villon, l’enseignement "Sciences de Laboratoire" est limité à 18 élèves, qui manipulent en laboratoire chaque semaine.
4 thèmes sont abordés dans l’année :

• La chimie analytique, les élèves jouant le rôle de chimistes qui doivent déterminer la présence de substances dans des solutions, et mesurer leur teneur
  • L’optique géométrique, les élèves jouant le rôle d’opticiens qui doivent concevoir des objets pour grandir des objets ou améliorer la vue
  • L’électricité, les élèves résolvent des problèmes à priori simples à l’aide de démarches expérimentales en parfaite autonimie
  • La chimie de synthèse, les élèves conçoivent des matériaux, des médicaments, des pigments... à l’aide de montages expérimentaux complexes.

Cet enseignement est particulièrement adapté pour les élèves qui :

• aiment les sciences
  • sont curieux
  • souhaitent poursuivre dans les séries scientifiques (S, STL, STI2D)
  • aiment le travail en parfaite autonomie