« Les acteurs géopolitiques de la paix, entre fiction et réalité »

, par Madame Clabecq

PNG - 3.6 ko

Grâce au Soutien de la Région île-de-France et dans le cadre du dispositif ALYCEE, un projet « les acteurs géopolitiques de la paix, entre fiction et réalité » a été mené toute l’année scolaire autour de la série « Le Bureau des Légendes » sous un angle tout à fait inédit et original. Les élèves des classes de 1S, 1L, TES, TL et BTS1, soit 100 élèves au total, ont ainsi pu rencontrer différents intervenants prestigieux qui les ont aidés à comprendre les codes de la géopolitique, à se repérer dans un contexte international de plus en plus complexe, à identifier les acteurs diplomatiques de la paix ainsi que les nouveaux protagonistes et à prendre conscience des enjeux lié à la cybersécurité dans le monde et au quotidien. Ils ont appris également à distinguer dans la fiction d’espionnage ce qui relève de la fiction et ce qui relève de la réalité. La plupart des interventions ont été aussi l’occasion de découvrir un métier en lien avec la série. Ce projet est le résultat d’un travail collaboratif mené en interdisciplinarité par Axel Duc, Emilie Ginies, Virginie Glabocki professeurs d’histoire-géographie, Eléonore Metzinger, Céline Paringaux, professeures de lettres et Sabine Clabecq, professeure documentaliste.

Décembre 2018 :
14 et 18 décembre : conférences « renseignements et géopolitique à travers Le Bureau des légendes » sur le contexte administratif, diplomatique et géopolitique de la série par Axel Duc, enseignant en géopolitique à Skema Business School. (BTS1, TL, 1S, TES, 1L)

20 décembre : Rencontres avec Yves Trotignon, ex-analyste à la DGSE, ancien diplomate, spécialiste du djihadisme et du contre-terrorisme, et auteur du livre “Politique du secret : regards sur Le Bureau des légendes” (TES, TL, 1S)

∙ Janvier 2019

24 janvier : Visite de l’Hôtel du Ministre du Quai d’Orsay et rencontre avec deux diplomates dont Myriam Gil, chargée de communication au MEAE. (TL)

∙ Mars 2019

11 et 19 mars : ateliers cinéma « Le Bureau des légendes et le thème des réseaux dans le cinéma classique et contemporain » par Ghislaine Lassiaz, critique de cinéma de l’association la Ciné-Mobile (1S et BTS1)

∙ Mai 2019

6 et 7 mai : ateliers d’analyse de l’image de la série « Le Bureau des légendes » par Damien Leblanc, journaliste à la revue de cinéma Première (1S et BTS 1)

14 mai : rencontre avec Patrice Bigeard de l’ANSSI autour de la cybersécurité dans le monde et au quotidien (1S, BTS1)

PNG - 468.8 ko