Les français et la télévision (Maimouna)

Contacter le secrétariat

Les français et la télévision

Ce tableau présente les pratiques culturelles selon deux catégories socioprofessionnelles les ouvriers et les cadres et professions intellectuelles supérieures ainsi que l’ensemble des français selon le ministère de la culture et de la communication en 2009.
On observe que 6% des cadres et professions intellectuelles supérieures ne regardent jamais la télévision contre seulement 1% des ouvriers. Les cadres et les professions intellectuelles qui regardent la télévision le font en moyenne 12h par semaine en revanche chez les ouvriers on constate que la durée est en moyenne 20h.
Sur l’ensemble des français 2% ne regardent jamais la télévision et ceux qui visionnent la télévision passent en moyenne 21h par semaine. Les cadres et professions intellectuelles supérieurs regardent le plus souvent ARTE soit 21% et on remarque que chez les ouvriers et l’ensemble des français la chaîne de télé la plus visionnée est TF1 soit 54% et 47%. Ils suivent par ailleurs des émissions tels que les enfants de la télé (ouvriers : 45% et l’ensemble des français 36%). Les cadres et professions intellectuelles supérieurs regardent en paradoxe des émissions tel que mercredi de l’histoire. L’émission Stade 2 est regardée aussi bien chez les ouvriers ( 39%) que les cadres et professions intellectuelles supérieurs (24%). L’ensemble des français regarde beaucoup moins, seulement 15% d’entre eux.
On constate que les ouvriers à l’image de l’ensemble des français regardent des émissions en moyenne similaires qui ne nécessitent pas un grand savoir ; ils regardent plutôt des émissions en général de divertissement et passent en moyenne plus de temps devant la télévision que les cadres et les professions intellectuels supérieurs qui eux regardent un peu plus des émissions plus intellectuelles et passent moins d’heure devant le petit écran..

JPEG - 47 ko

Page précédente