Les instances de la vie lycéenne

Contacter le secrétariat

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d’écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s’engager dans des projets, de réfléchir à l’organisation du lycée, d’y améliorer les conditions de vie et d’apprentissage.

Au niveau des établissements :

Outre les deux délégués pour chaque classe élus en début d’année, d’autres élections permettent aux élèves de disposer de représentants dans les instances de l’établissement. L’ensemble des délégués de classe constitue l’Assemblée générale des délégués, qui élit en son sein 4 représentants au Conseil d’administration (le 5ème lycéen du CA est le vice-président du CVL). Les lycéens du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) sont élus par l’ensemble des élèves de l’établissement, pour 2 ans. Le Proviseur préside l’Assemblée Générale des délégués, le Conseil d’Administration et le Conseil de la Vie Lycéenne.

Au niveau académique :

Les élus lycéens des CVL sont invités à candidater et à élire leurs représentants au Conseil Acadadémique de la Vie Lycéenne, pour 2 ans. Le Recteur préside le CAVL, il est l’interlocuteur direct des élus lycéens sur les grandes questions éducatives et sur les différents projets mis en place dans les lycées parisiens

Au niveau national :

Chaque CAVL élit son représentant lycéen au Conseil National de la Vie Lycéenne, pour 2 ans. Le Ministre préside le CNVL et le CSE, instances consultées sur l’évolution et les modifications du système éducatif.

Articulations :

Toutes ces instances au sein desquelles siègent des lycéens s’articulent entre elles. L’AG des délégués peut être consultée par le CVL sur les projets à mener dans le lycée et servir de lien entre le CVL et les élèves ; les CVL peuvent être consultés par les lycéens du CAVL et leur soumettre leurs idées, questions ou difficultés ; le CAVL est tenu informé des débats du CNVL.

Page précédente