“Lire à voix haute et s’écouter lire des textes du patrimoine littéraire classique et contemporain”

, par Madame Clabecq

PNG - 3.6 ko

“Un livre n’existe qu’à l’instant où quelqu’un se décide à l’ouvrir. En dehors de ce temps, il n’est rien qu’un sommeil dont il ne sort qu’au toucher délicat que pose sur lui l’éveilleur” (Marc Roger).
Les élèves de 2GT1 du Lycée François Villon ont eu la chance de participer grâce au soutien de la Région Ile-de-France à des ateliers de lecture à voix haute dans le cadre du dispositif ALYCEE.
Avec leurs professeures Eléonore Metzinger et Sabine Clabecq, ils ont d’abord découvert et entendu des textes aux thématiques très différentes issus pour la plupart de la rentrée littéraire comme “Leurs enfants après eux” de Nicolas Mathieu, “La vraie vie” d’Adeline Dieudonné, “Wild Side” de Michael Impérioli, “Les exilés meurent aussi d’amour” d’Abnousse Shalmani, “Sommeil” d’Haruki Murakami, “Les délices de Tokyo” de Durian Sukegawa…
Mais c’est surtout avec Marc Roger, lecteur public de la Compagnie La Voie des Livres que les élèves ont pu être initiés aux secrets d’une lecture qui éblouit et emporte. “Les enfants ne sont pas toujours fous” de Mohamed Choukri, “Les petits garçons naissent aussi des étoiles” d’Emmanuel B. Dongala, “Chasseurs de vieux” de Dino Buzzati, “La Méridienne Saint-Malo Bamako” de Marc Roger, “La grenouille qui avait une grande bouche” de Keith Faulkner et de Jonathan Lambert, etc. sont autant de textes et de mots que cet amoureux de la langue a partagé avec eux. Mais inviter Marc Roger c’est aussi inviter l’auteur de “Grégoire et le vieux libraire”, un roman très généreux, drôle et particulièrement touchant qui raconte l’histoire d’une rencontre pas comme les autres à travers les livres et la littérature. Recevoir Marc Roger c’est également comprendre que saisir le sens, la beauté des textes classiques et contemporains, c’est d’abord s’interroger sur le processus d’écriture, ce singulier et subtile mélange d’exigence, de persévérance, d’inventivité et d’audace. Lire et penser l’écriture avec Marc Roger c’est au final participer à un voyage au coeur même de la création littéraire. Nos élèves peuvent en témoigner comme cette élève qui n’a pas hésité à s’emparer à son tour d’un album pour nous le lire avec un réel enthousiasme et déjà beaucoup de professionnalisme.

PNG - 85.9 ko