Littérature et société

, par le webmestre du site

L’enseignement d’exploration "littérature et société" en classe de seconde a pour objectif principal d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux savoirs que leurs études précédentes ne leur ont pas permis d’aborder.

Modalités pédagogiques :
Démarche interdisciplinaire lettres -histoire-géographie ;
Séances chaque semaine et sorties dans les musées et lieux de pouvoir.

Objectifs poursuivis :
Acquisition de compétences propres aux études littéraires : capacité à rechercher, sélectionner, synthétiser des informations, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer.

Permettre aux élèves de développer leur propre créativité et de réaliser des productions (présentations orales, portfolios, expositions, diaporamas, reportages)

Capacité à travailler en équipes et composer et exposer des travaux, à inventer des formes originales de mise en valeur...

Modalités :
Recherche au CDI et en bibliothèque ou sur les sites internet officiels comme la BNF, étude de documents divers, visite de musées et expositions.

Thématique de travail : « REGARDS SUR L’AUTRE et SUR L’AILLEURS »
  • Littératures et cultures africaines
  • récits et carnets de voyages
  • récits d’ethnologues
  • l’exotisme
  • explorations et colonisations
  • figures de l’étranger : l’indigène, l’immigré, l’errant.

Situations de travail :

• Visites de musées sur les civilisations à la fois ethnologiques et anthropologiques : Musée du Quai Branly ; Cité nationale de l’immigration.
  • Exposition sur les civilisations du fleuve Congo (musée du Quai Branly).
  • Visionnage de films documentaires.
  • Ecriture et illustration d’un journal de voyage.
  • Contacts avec des associations de quartier.

Thématique de travail : « ECRIRE POUR CHANGER LE MONDE : L’ECRIVAIN ET LES GRANDS DEBATS DE SOCIETE »
  • écriture et engagement ;
  • regards croisés sur quelques grands débats au 19ème siècle : l’abolition de l’esclavage, l’affaire Dreyfus, Hugo et la peine de mort ;
  • écriture et idéologie : manifestes, pamphlets, charges et plaidoyers.

Visites possibles :
au palais de justice, pour assister à des procès, visite de l’Assemblée Nationale. Situations de travail possibles : étude de textes polémiques de documents et d’œuvres de genres divers où s’expriment des opinions et des valeurs (pamphlets, parodies, lettre-ouvertes. La Filières SES au Lycée François Villon 75014 Paris

Situations de travail :
Etudes de textes polémiques, confrontations entre paroles et témoignages d’écrivains et documentaires : recherche sur le rôle et la figure de l’écrivain dans la société.

Modalités d’évaluation :
elles portent sur la réalisation de productions écrites ou orales, individuelles et collectives : cette évaluation prend en compte la démarche personnelle de l’élève, son autonomie, son investissement dans la réalisation du projet, sa capacité à traiter les informations, à les analyser et les synthétiser et à répondre à une problématique, enfin la qualité de la présentation finale de la production