Méthodes et pratiques scientifiques

Contacter le secrétariat

Cet enseignement d’exploration en classe de seconde a pour objectif principal de développer la culture scientifique des lycéens à de nouveaux savoirs que leurs études précédentes ne leur auraient pas encore permis d’aborder.

Matières concernées :

• Mathématiques.
  • Sciences physiques.
  • SVT.

Objectifs poursuivis :

• Pratiquer une démarche scientifique.
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile.
  • Savoir utiliser et compléter ses connaissances.
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Descriptif de l’action :

• Les élèves sont répartis en 6 groupes de 4 élèves.
  • Chaque groupe travaille sur un thème choisi parmi les suivants :
    • science et aliments
    • science et cosmétologie
    • science et investigation policière
    • science et œuvres d’art
    • science et prévention des risques d’origine humaine
    • science et vision du monde.

1 séance de 1,5h par semaine avec 1 professeur d’une des trois disciplines

Mise à disposition de matériel : expériences, documentation, accès à internet, etc.… Visite de musées : Cité des Sciences, Palais de la Découverte, Arts et métiers, etc.…
Le travail de chaque groupe doit obligatoirement intégrer une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.…) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte-rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.…)

Effets attendus :

• Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques.
  • Donner la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences.
  • Initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Dispositif d’évaluation :
Evaluation en cours de projet : mise en œuvre d’une démarche scientifique, compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques, élaboration d’une expérience, travaux de recherche, utilisation des TICE etc..
Production finale : présentation écrite ou orale de résultats, dossier, réalisation d’exposition.

Page précédente