Matières concernées :
- Mathématiques.
- Sciences physiques.
- SVT.
Objectifs poursuivis :
- Pratiquer une démarche scientifique.
- S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile.
- Savoir utiliser et compléter ses connaissances.
- Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
Descriptif de l’action :
- Les élèves sont répartis en 6 groupes de 4 élèves.
- Chaque groupe travaille sur un thème choisi parmi les suivants :
- science et aliments
- science et cosmétologie
- science et investigation policière
- science et œuvres d’art
- science et prévention des risques d’origine humaine
- science et vision du monde.
1 séance de 1,5h par semaine avec 1 professeur d’une des trois disciplines
Mise à disposition de matériel : expériences, documentation, accès à internet, etc.… Visite de musées : Cité des Sciences, Palais de la Découverte, Arts et métiers, etc.…
Le travail de chaque groupe doit obligatoirement intégrer une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.…) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte-rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.…)
Effets attendus :
- Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques.
- Donner la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences.
- Initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.
Dispositif d’évaluation :
Evaluation en cours de projet : mise en œuvre d’une démarche scientifique, compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques, élaboration d’une expérience, travaux de recherche, utilisation des TICE etc..
Production finale : présentation écrite ou orale de résultats, dossier, réalisation d’exposition.