Intitulé | Horaire | Descriptif |
Sciences économiques et sociales | 1h30 | Découverte de notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie pour comprendre le monde actuel. |
Principes fondamentaux d’économie et de gestion | 1h30 | Découverte de l’environnement économique et juridique, des principes de fonctionnement des entreprises. |
Littérature et société | 1h30 | Percevoir l’intérêt d’une formation littéraire en liaison avec l’histoire et la société. |
Méthodes et pratiques scientifiques | 1h30 | Initiation à la démarche scientifique à travers la réalisation d’un projet illustrant la place des sciences dans les grandes questions de société. |
Science et laboratoire | 1h30 | Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. |
Sciences de l’ingénieur | Découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement. | |
Création et innovation technologique | Découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques. | |
LV3 Italien | 3h | Découvrir une langue nouvelle et une autre culture et acquérir les bases d’une communication orale et écrite. |
EPS | 5h | Pratiquer des activités sportives et artistiques dans le cadre d’un projet de découverte d’un parcours de formation. |
Nos enseignements d’exploration
Les enseignements d’exploration en classe de seconde ont pour objectif principal d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux savoirs que leurs études précédentes ne leur auraient pas encore permis d’aborder.