Le projet Sciences sociales en romans graphiques

, par Frédéric Prevel

En collaboration avec Madame Clabecq, documentaliste lycée, les élèves de première ES et de terminale ES ont pu cette année scolaire aborder les SES au travers d’une sélection d’une cinquantaine de romans graphiques et bandes dessinées.
Ces publications ont été acquises par le CDI grâce à un budget extérieur au lycée.
Chaque élève a pu choisir à la veille des vacances de Noël un livre à propos duquel il a du réaliser un cours résumé publié sur ce site.
Les élèves les plus motivés ont pu bien sûr s’investir dans d’autres œuvres tout au long de l’année.
Des interventions d’auteurs sont également prévues au lycée.

Prochaine intervention prévue, le 5 juin à 13h30, Jérôme Berthaut, Docteur en Sociologie ; Maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre du Cimeos. Chercheur associé à l’URMIS (Paris Diderot) et membre de l’équipe ESMR du CESAER (INRA) ; Élu au comité exécutif de l’Association française de sociologie., pour "La banlieue du 20h" , Sociorama. L’occasion de revenir sur le thème récurent en terminale et première ES des media, mais aussi de questionner notre invité sur les études de sociologie.

Prochainement également, un auteur de la Revue dessinée sur la thématique du journalisme et de la mise en images graphiques de l’actualité et de travaux d’économie et de sociologie.

Et aussi.... les sorties théâtre et la rencontre avec les Pinçon-Charlot - le lien !