Quand les hôpitaux se lancent dans la lutte contre le changement climatique

, par Frédéric Prevel

Cet article paru le 3 février 2018 dans le journal libération, écrit par la journaliste Aude Massiot dans lequel elle explique les conséquences du réchauffement climatique sur la santé et les actions prisent pour limiter ses impacts.
L’article est divisé en deux parties : la première partie de cet article constate les conséquences du réchauffement climatique sur la santé, cet article s’appuie sur un rapport de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Il nous informe qu’entre 2030 et 2050 le nombre de morts supplémentaires par an sera de 250 000, causé par le changement de climat, changement qui causerait de nombreuses maladies et des famines. Ces nombreuses maladies et famines auront également un coût « de 2 à 4 milliards dollars par an d’ici à 2030 »
La deuxième partie de l’article est relative aux actions prisent dans différentes régions du monde pour limiter l’impact du réchauffement climatique sur la santé. Certains hôpitaux essayent donc de lutter contre le réchauffement climatique, avec l’exemple de la clinique de Cleveland en Ohio aux Etats-Unis ou le personnel été incité à faire des gestes « écologiques » comme trier les déchets ou encore éteindre les lumières. Cette clinique va également réduire et optimiser sont débit en eau ou encore « devenir neutre en carbone ». Il y a également le cas d’un centre médical à Boston sur un projet d’agriculture, un potager de plus de 650m2 sur ses toits. En Europe également ou de nombreux hôpitaux cherchent à réduire leur consommation énergétique ou encore au Maroc avec l’installation de panneaux solaires. Par exemple, les Hôpitaux de Paris participent à une étude pour réduire massivement (50% en 10 ans) la consommation énergétique et la quantité d’émission de gaz à effet de serre (GES) produit par le chauffage et la climatisation. Tandis qu’au Maroc, des panneaux solaires vont éclairer l’extérieur d’un hôpital.
J’ai choisi cet article car je l’ai trouvé pertinent et également, car lorsque qu’on aborde le sujet du réchauffement climatique, je n’ai rarement lu ou entendu d’article abordant le lien entre réchauffement climatique et la santé.
Matteo

http://www.liberation.fr/planete/2018/02/03/quand-des-hopitaux-se-lancent-dans-la-lutte-c...