Quelles formations universitaires et quelles classes préparatoires aux grandes écoles pour les lycéen·ne·s avec la spécialité SES ?

, par Frédéric Prevel

Deux liens vers des webinaires qui ont eu lieu en janvier 2021.

Quelles formations universitaires pour les lycéen·ne·s avec la spécialité SES ? (webinaire du 16 janvier 2021)

Vous trouverez ci-dessous la captation du webinaire sur les formations universitaires pour les lycéen.ne.s avec la spécialité SES.
https://www.youtube.com/watch?v=ARrJo3bjD1U&feature=youtu.be

Pour ce webinaire sont invités des enseignantes et enseignants dans des filières universitaires particulièrement accessibles aux lycéens qui ont choisi la spécialité SES au lycée.

1 / Formations en sociologie Mathilde Pette, sociologue, maîtresse de conférences à l’Université de Perpignan, membre du Centre de Recherche sur les Sociétés et les Environnements Méditerranéens (CRESEM).

2 / Formations en science politique Nathalie Ethuin, politiste, maîtresse de conférence à l’Université de Lille et membre du Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS), responsable de la licence de science politique.

3 / Formations en économie et économie-gestion Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne l’économie monétaire et financière et dirige une formation de master professionnel en alternance.

4 / Formations pluridisciplinaires en économie, gestion, droit et sciences sociales Valérie Asensi, professeure agrégée de sciences sociales, affectée à l’École de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1) où elle est responsable de la L1 Administration économique et sociale (AES).

5 / Formations pluridisciplinaires en sciences sociales Arthur Jatteau, économiste et sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille, chercheur au Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologies et Économiques (Clersé).


Quelles classes préparatoires aux grandes écoles pour les lycéen·ne·s avec la spécialité SES ?

https://youtu.be/892ZIt9KyPs

​ Pour ce webinaire qui s’est déroulé le 9 janvier 2020, l’APSES a invité des enseignant.e.s de SES en prépa à présenter les filières de classes préparatoires accessibles aux lycéens qui ont choisi la spécialité SES au lycée.


1 / Les classes préparatoires littéraires (A/L et B/L)
Nicolas THIBAULT, Vice-Président de l’Association des professeurs de première et de lettres supérieures (APPLS) et membre du Bureau de l’Association des professeurs de khâgne et d’hypokhâgne en Sciences économiques et sociales (APKHKSES). Il enseigne depuis 15 ans les SES en prépa B/L au lycée Janson-de-Sailly à Paris.

Présentation en pptx : PrepasLitt_ThibaultN
Plus d’infos : www.prepalitteraire.fr et www.prepabl.fr

2 / Les classes préparatoires D1 (économie-droit) et D2 (économie-gestion)
Nathalie LUCCHINI est professeure d’économie en prépa D2 économie-gestion à l’École nationale de commerce – Bessières. Elle enseigne depuis 15 ans dans cette filière. Elle est également membre du CA de l’Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC).

Présentation en pdf : PrepasD1D2_LucchiniN
Présentation en pptx : PrepasD1D2_LucchiniN
Plus d’infos : https://infoprepa.com

3 / Les classes préparatoires économiques et commerciales voie générale (ECG)
Christophe VISCOGLIOSI est professeur de SES / Économie, sociologie et histoire contemporaine en prépa ECG au lycée Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec (93). Il est également membre du conseil d’administration de l’Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC).

Plus d’infos : //infoprepa.com et le MOOC https://www.fun-mooc.fr/universities/cpge-economiques/