Quelques règles de vie au Microlycée de Paris

, par le micro Lycée

Quelques règles de vie au Microlycée de Paris :

1.Suivi des élèves

Tous les élèves sont suivis par un professeur référent, qui les reçoit une fois par semaine pour faire le point sur leur raccrochage.
Chaque jour, les élèves absents sont contactés par téléphone.
Le suivi des élèves est facilité par des effectifs réduits.

2.Démarche pédagogique

L’emploi du temps des élèves comprend des cours disciplinaires mais également interdisciplinaires. Les horaires sont adaptés aux particularités des élèves.

Les ressources numériques sont au coeur de notre pratique pédagogique et permettent d’adapter notre enseignement aux difficultés propres aux élèves décrocheurs (problème d’absences ponctuels, retards…).

Le calendrier annuel est articulé en semestres avec des bilans à mi-parcours permettant d’évaluer les progrès effectués par l’élève aussi en terme d’assiduité que de niveau scolaire.
En cas d’échec du raccrochage, les élèves sont accompagnés dans la recherche d’un projet alternatif.

3.Fonctionnement de la vie collective

Les professeurs et les élèves partagent une salle commune de travail et de détente.

Chaque semaine, un conseil, auquel participent élèves et professeurs, se réunit pour aborder tous les sujets touchant à la vie collective.

Chaque matin, un temps d’accueil d’une demi-heure est organisé par les élèves (courses).