La durée hebdomadaire de cet enseignement est de 1h30 par semaine.
Cet enseignement vise essentiellement à :
- donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.
- permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix mieux éclairé de leur filière en première et terminale ainsi que de leurs futures études supérieures.
Les principaux thèmes sont :
- la consommation (revenus et consommation, comment le milieu social influence la consommation, …)
- la production et l’entreprise (qui produit ?, comment produit-on ?, l’organisation de la production, …)
- marché et prix (comment fonctionne le marché ? comment remédier à la pollution ?, …)
- l’individu et la société (le rôle de école, la sociologie de la famille, la culture, la socialisation, comment les individus forment-ils la société ?, …)
- la formation et l’emploi (quel est le rôle du diplôme pour l’emploi ? d’où vient le chômage ? …)
-
- nb : plusieurs thèmes et sous-thèmes sont proposés par le programme officiel. Tous ne sont pas obligatoires.
L’étude sera conduite en deux temps :
- Un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels).
- Un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.