Depuis 2015, les élèves du Lycée François Villon investissent les problématiques des changement climatiques et font oeuvre de proposition à l’échelle locale, nationale et internationale.
Chaque année, un blog est alimenté en autonomie par les élèves du projet :
- 2015 - 2016 : Villon-Air, sur la Qualité de l’air
- 2016-2017 : Villon sur un bateau au sujet du blanchissement des coraux
- 2017-2018 : Villon sur un ballon, au sujet de la Qualité de l’air, dans le Projet interacadémique "Collégiens, Lycéens, prenons notre air en main"
Ce projet est l’occasion de développer autonomie et travail en équipe chez l’élève, pour le préparer aux travaux par projet des grandes écoles du supérieur, et aussi au travail en équipe du monde professionnel. Le travail est pluridisciplinaire, impliquant les Mathématiques, les Sciences Physiques et l’Histoire-Géographie. De nombreuses compétences transdisciplinaires sont mises en oeuvre :
- la prise de parole en public
- le travail en équipe
- l’autonomie
- l’expression écrite
- les compétences linguistiques
- la créativité
Le travail des élèves a été, chaque année, systématiquement récompensé par des prix :
- Prix des Meilleures Solutions contre la pollution de l’air, en 2016
- Prix national de l’Education au Développement Durable et à la Citoyenneté, en 2016
- Prix du Meilleur argumentaire scientifique en 2017