Un ODD n°18 consacré à la Qualité de l’air négocié à l’aide d’un Jeu Sérieux

, par Christophe De Viti Perdana

Dans le cadre de leur projet sur la Qualité de l’air VSUB (Villon Sur Un Ballon), les élèves de 1ère Scientifique et leurs invités de 2nde Générale & Technologique livriens du Lycée André Boulloche ont joué le rôle de Hauts-Fonctionnaires travaillant pour le compte de l’ONU. Leur but était de négocier et d’obtenir, par consensus, un dix-huitième ODD consacré à la qualité de l’air.

Le travail s’est étalé sur deux jours :

• Une journée dite de proposition, où les élèves devaient mutualiser les 2 ODD (Objectifs de Développement Durable) écrits au préalable dans leurs établissements respectifs ;
  • Une journée dite de négociation, où chacune des cibles de l’ODD était négocié jusqu’à l’obtention d’un consensus.

Encadré par 5 professeurs (M. Christophe De Viti Perdana, M. Guillaume Salliège, Mme Marie-Noelle Cauderlier, Mme Sabine Clabecq, Mme Anne-Sophie Soubeyre), le Jeu était chapeauté par un "Grand Témoin", Membre Honoraire du CESE : Mme Evelyne Pichenot, qui nous fait la chance d’accompagner chacun de nos projets au Lycée François Villon, depuis 4 ans de labellisation E3D.

7 délégations nationales étaient représentées (Bolivie, Russie, UE, Etats-Unis, Congo, Chine, Inde) aidées par 5 groupes d’intérêt et de pression (Exploitations des forêts, Industries, Jeunes, Environnement Santé). Une équipe de journalistes avaient le rôle de retranscrire, en direct et sur youtube live, les évènements importants de la journée.

JPEG - 2.3 Mo

L’intégralité de l’évènement est donc accessible en ligne à travers la chaîne Youtube "ONU NEWS", sur laquelle pour pourrez apprécier, dans l’ordre chronologique, le travail impressionnant de négociation de ces apprentis négociateurs.

Par ailleurs, l’intégralité des productions élèves est accessible sur le Padlet du Jeu. Le Jeu sera certainement reconduit à une autre échelle l’an prochain, sa structure et ses règles étant l’objet d’une publication pour le compte de ONU-E (Environnement).

Le Lycée François Villon tient à remercier tous les participants au Jeu, et en premier les élèves, qui par leur sérieux et leur implication participent au rayonnement interacadémique et international des deux établissements associés (voir le site du Lycée partenaire).