Le travail s’est étalé sur deux jours :
- Une journée dite de proposition, où les élèves devaient mutualiser les 2 ODD (Objectifs de Développement Durable) écrits au préalable dans leurs établissements respectifs ;
- Une journée dite de négociation, où chacune des cibles de l’ODD était négocié jusqu’à l’obtention d’un consensus.
Encadré par 5 professeurs (M. Christophe De Viti Perdana, M. Guillaume Salliège, Mme Marie-Noelle Cauderlier, Mme Sabine Clabecq, Mme Anne-Sophie Soubeyre), le Jeu était chapeauté par un "Grand Témoin", Membre Honoraire du CESE : Mme Evelyne Pichenot, qui nous fait la chance d’accompagner chacun de nos projets au Lycée François Villon, depuis 4 ans de labellisation E3D.
7 délégations nationales étaient représentées (Bolivie, Russie, UE, Etats-Unis, Congo, Chine, Inde) aidées par 5 groupes d’intérêt et de pression (Exploitations des forêts, Industries, Jeunes, Environnement Santé). Une équipe de journalistes avaient le rôle de retranscrire, en direct et sur youtube live, les évènements importants de la journée.
L’intégralité de l’évènement est donc accessible en ligne à travers la chaîne Youtube "ONU NEWS", sur laquelle pour pourrez apprécier, dans l’ordre chronologique, le travail impressionnant de négociation de ces apprentis négociateurs.
Par ailleurs, l’intégralité des productions élèves est accessible sur le Padlet du Jeu. Le Jeu sera certainement reconduit à une autre échelle l’an prochain, sa structure et ses règles étant l’objet d’une publication pour le compte de ONU-E (Environnement).
- Le site internet du Jeu Sérieux, ses règles, ses ressources
- Le Journal "ONU Press", qui a été alimenté en direct par notre équipe de journalistes
- Leur chaîne Youtube ONU Press, pour revoir dans les conditions du direct le déroulé de la journée.
- Leur ODD n°18, en version finale.
Le Lycée François Villon tient à remercier tous les participants au Jeu, et en premier les élèves, qui par leur sérieux et leur implication participent au rayonnement interacadémique et international des deux établissements associés (voir le site du Lycée partenaire).