Utilisation d’internet selon l’âge (Tatiana G)

Contacter le secrétariat

Utilisation d’internet selon l’âge.

http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/08synthese.pdf

Ce document est un graphique en bâtons, réalisé par Ministère de la Culture et de la Communication en 2009 et présentant le taux de l’utilisation de l’internet à des fins personnelles selon l’âge sur 100 personnes de chaque groupe, exprimé en pourcentage. Ce graphique a été publié sur l’un des sites du dit Ministère pratiquesculturelles.culture.gouv.fr.

Nous observons qu’avec l’âge, la proportion de personnes qui utilisent internet, baisse ; car d’après ce graphique, nous observons qu’à l’âge de 15-19 ans, 91 personnes sur 100 utilisent internet, alors qu’à l’âge de 75 ans et plus, le pourcentage est très bas : seulement 7%.
Nous pouvons constater que les moins de 45 ans utilisent l’internet à une grande majorité – soit 80 % de personnes de groupes de 15 à 44 ans utilisent internet de manière habituelle (au cours du dernier mois) et 53,5% sur 100% (ce qui représente 66,8% de ce groupe de moins de 45 ans) utilisent internet tous les jours ou presque à des fins personnelles sans aucune obligation.
Le taux des utilisateurs âgés de 45 ans et plus est de seulement 27,75%. Il est toutefois important de remarquer que ce taux extrêmement bas est dû à un très faible taux d’utilisateurs âgés de plus de 65 ans, soit en moyenne seulement 10,5% sur 100%. En effet, le taux d’utilisation d’internet chute pratiquement de deux tiers entre le groupe des personnes âgées de 55-64 ans et des personnes âgées de 65-74 ans. Ce phénomène est lié au fait de l’apparition récente d’internet et de son utilisation habituelle par le grand public, les plus de 65 ans ayant eu cet outil que tardivement dans leur vie - une minorité seulement a pu l’intégrer dans sa vie quotidienne hors obligations professionnelles.
Nous pouvons également remarquer qu’à tout l’âge, plus de 50% de personnes de chaque groupe utilisant internet, l’exploitent tous les jours ou presque,car sur ce graphique cela est marqué : par exemple, à l’âge de 15-19 ans, 57% sur 100% (ce qui représente 62% de cette population) consacrent une partie de leur temps à internet tous les jours, et même à l’âge de 75 ans, les 4% sur 100% (ce qui représente 57 % de la population de ce groupe) de personnes utilisent internet tous les jours .

Nous pouvons donc conclure qu’internet est un media utilisé essentiellement par un public jeune (moins de 45 ans) pour des fins personnelles mais également que quelque soit le groupe choisi, plus de 50% d’utilisateurs habituels (au cours du dernier mois) utilisent internet tous les jours ou presque.

JPEG - 36.9 ko

Page précédente